Mon chat peut-il boire du lait ?

Comme tous les mammifères, l’alimentation de base de tous les petits animaux est le lait. Les chats n’échappent pas à cette règle naturelle, mais comme pour tous les mammifères dans la nature, le chat, une fois sevré, ne boit plus de lait puisqu’il n’en a, en principe, plus à sa disposition !

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’alimentation des chats

A découvrir également : Quels fruits et légumes interdits aux chats ?

Dans la littérature populaire, le chat est souvent représenté en train de boire du lait aux côtés de son maître. Peut-être par anthropomorphisme, l’humain a en effet souvent tendance à reporter sur les animaux ses propres erreurs : donner du lait à ses animaux domestiques, même adultes, fait partie des choses qu’il faudrait éviter tant se faire que peu ! Voici le point sur la question.

Le lait est-il bon pour les chats ?

Si les chatons sont nourris dès leur naissance au lait de leur mère, cela ne signifie pas pour autant que le lait de vache, de brebis ou de chèvre est adapté à leur alimentation !!! En effet, ces laits n’ont pas les bons taux de lipides, de protéines et de minéraux apportés par le lait maternisé des chattes, et ne conviennent donc pas aux chatons.

A lire également : Croquettes avec ou sans céréales : quelle différence pour l’alimentation de mon chat ?

Un fois sevré, le chaton perd peu à peu ses lactases, les enzymes nécessaires pour la digestion du lactose présent dans le lait. Une fois adulte, consommer du lait en trop grande quantité peut donc lui occasionner des sérieux problèmes de digestion, et lui occasionner des épisodes diarrhéiques, de la constipation et de nombreux autres symptômes.

L’alimentation au lait de votre chat adulte n’est donc absolument pas nécessaire, si vous lui assurez déjà un régime alimentaire sain et équilibré.

Pourquoi les chats aiment-ils le lait ?

La théorie la plus partagée sur l’amour des chats pour le lait est celle du retour en enfance. La consommation du lait est pour eux un souvenir de la période de l’allaitement. Certains comportementalistes animaliers disent que les chats ne sont pas attirés uniquement par des aliments réputés bons pour leur santé.

Plus consensuellement, on peut imaginer simplement que le lait fait partie des aliments que le chat apprécie particulièrement d’un point de vue gustatif : après tout, s’il en consomme avec modération et qu’il ne présente pas d’allergies, il ne risque pas grand chose !

Attention aux allergies et intolérance de votre chat

Malgré tout l’engouement qu’ils manifestent, on considère que la moitié de la population des chats domestiques peut présenter une intolérance alimentaire au lait. La plus courante est celle qui est due au lactose, puisque le chat sevré ne dispose plus des enzymes nécessaires pour le digérer efficacement. D’autres chats sont quant à eux allergiques aux protéines de lait.

Pour les signes d’allergie et d’intolérance, il faut observer le chat et déceler des symptômes tels que :

  • les rougeurs ;
  • les démangeaisons ;
  • les troubles digestifs ;
  • et les diarrhées.

Pour limiter tout risque d’intolérance, il faut donner beaucoup d’eau à votre chat. Cela diminuera la formation des calculs urinaires et permettra de le garder en bonne santé. Si la quantité d’eau à donner varie selon le poids de votre chat (elle tourne généralement autour de 150 à 250 millilitres par jour) l’idéal est de lui laisser à disposition et à volonté.

Comment nourrir un chaton orphelin ?

Recueillir et nourrir un chaton nécessite un ensemble de précautions importantes qui doivent être prises. La première des étapes est le passage en consultation vétérinaire. L’objectif est de vérifier son état de santé général. Le vétérinaire vous donnera ainsi les conseils pour vous en occuper au mieux et surtout la nourriture indiquée pour sa bonne croissance.

L’idéal pour un chaton est bien évidemment d’être nourri au lait maternel. À défaut de trouver au chaton orphelin une chatte qui l’accepte dans sa portée (ce qui, sorti de quelques éleveurs chanceux, relève de l’utopie !), il faut faire le choix d’un régime adapté à l’âge du chaton. La seule alternative est le biberonnage. Cette méthode suit des règles assez strictes qui concernent le type de lait à administrer et à quelle fréquence. Il est important de ne jamais donner du lait de vache à un chaton. La composition de ce lait est inadaptée au besoin de son organisme. Cela peut rapidement entraîner de graves complications digestives.

Le lait maternisé spécial chaton est celui qui convient le mieux au chaton. Il est disponible dans les magasins spécialisés, ou mieux, chez votre vétérinaire habituel. Pour la fréquence d’administration, il faut faire boire un biberon toutes les deux heures jusqu’à ce que le chaton ait vingt-et-un jours. Dès qu’il a atteint les cinq semaines, vous pouvez réduire le nombre de biberons à trois par jour puisque la nourriture solide doit progressivement se substituer au lait.

Quand le chaton a trois semaines, il est recommandé de mettre à sa disposition un bol de croquettes humides particulièrement conçues pour les chatons. Cela l’aidera à découvrir les nourritures solides. Les croquettes peuvent être alternées avec de la pâtée pour chaton (à doses homéopathiques afin de ne pas lui faire prendre de mauvaises habitudes !)

Par ailleurs, l’alimentation au lait doit s’arrêter progressivement pour garantir un sevrage autour de 8 à 10 semaines, même si ce n’est pas le moment de l’alimenter comme un chat adulte. C’est à uniquement à partir de neuf mois que l’alimentation peut changer, car le chat aura déjà atteint une taille respectable.

Conclusion : le lait, bon ou mauvais pour le chat ?

Le lait est déconseillé pour les chats, même s’ils aiment ça ! Voilà comment on peut résumer la réponse à cette question sujette à controverses.

Si le chaton doit être nourri avec le lait de sa mère (ou à défaut avec du lait maternisé spécial chaton), le chat adulte ne doit, en principe, pas être nourri avec du lait, sous peine d’encourir des problèmes gastriques, puisqu’on considère que 50% des chats sont intolérants au lactose une fois adultes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut