Autant une mauvaise alimentation peut être préjudiciable à la santé de l’homme, autant elle peut l’être pour la santé des félins tels que le chat. Les problèmes de santé dont pourraient souffrir un chat, sont généralement liés à son alimentation. Si on préconise aujourd’hui une alimentation sans céréales, on en vient à se demander si elle est vraiment complète et adaptée. Si vous ne savez toujours pas quoi en penser, on vous donne un coup de pouce à travers cet article.
À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’alimentation des chats…
A découvrir également : Pourquoi les chats ne peuvent pas manger du chocolat ?
Un animal carnivore par nature
Pour la petite histoire, les chats sauvages consommaient jusqu’à 10 souris par jour pour combler leurs besoins énergétiques. Cela ne vient que confirmer la nature carnivore du chat. Ces besoins énergétiques sont similaires à ceux de nos amis les chats domestiques. Ils ont avant tout besoin de viande animale (canard, poulet, dinde) pour vivre. Elle leur apporte des protéines de qualité et d’autres nutriments importants tels que l’acide aminé taurine.
Ainsi, une carence de l’un quelconque de ces nutriments dans l’alimentation du chat peut être à la base de graves maladies du cœur et d’autres problèmes de santé notamment digestifs. Il va donc sans dire que les céréales ne sont pas a priori des nutriments essentiels au bien-être du chat domestique. Pour cette raison, vous pouvez nourrir vos chats avec des croquettes Pro-Nutrition fabriquées sans céréales, sans aucun danger pour votre félin.
A lire en complément : Mon chat peut-il manger des haricots ?
Les avantages d’une alimentation sans céréales ?
L’alimentation du chat doit être composée en grande partie de viande. De façon plus précise, elle doit contenir 70% de protéines animales et 20 à 30% de légumes et fruits. D’autres nutriments tels que les fibres alimentaires, les minéraux de même que les acides gras essentiels doivent être présents. Les céréales tels que le blé, la maïs, l’avoine, le millet peuvent ne pas incluses dans son alimentation. Une alimentation sans céréales est préférable pour plusieurs raisons.
Une alimentation adaptée au chat quel que soit l’âge
En plus d’être qualitative, une alimentation sans céréales est adaptée au chat quel que soit son âge. Cependant, la composition des croquettes sans céréales diffère selon qu’il s’agit
- D’une chatte gestante ;
- D’un chat adulte ;
- D’un chat senior ;
- D’un chaton.
Ainsi, les croquettes sans céréales pour chaton contiennent des nutriments qui favorisent le développement du cerveau, de la vision et de sa vitalité. Les croquettes pour chat adulte senior apportent un renforcement de la masse musculaire et des articulations. Elles favorisent aussi le maintien du système urinaire, la beauté de la peau, du pelage et des griffes.

Une alimentation favorisant une bonne digestion
Les chats ont par nature une digestion trop longue et compliquée en raison de leur tube digestif court. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de leur faire prendre des glucides en grande quantité. Une alimentation riche en céréales n’est donc pas la meilleure chose à faire pour voir votre chat en parfaite santé. Les céréales sont par nature des substances difficiles à digérer.
Vous devez donc éviter d’en donner à votre chat surtout si ce dernier a l’estomac très fragile. Il peut en résulter des constipations, des diarrhées, des intolérances. Il est préférable de ne pas surcharger son métabolisme avec des nutriments dont il n’a pas forcément besoin.
Une alimentation sans céréales est complète
Oui ! Une alimentation sans céréales est complète pour un chat. En effet, la mention « sans céréales » apposée sur les sacs de croquettes, ne signifie pas qu’elles n’en contiennent pas du tout. Elles en contiennent mais en très petite quantité. Et c’est la meilleure façon de nourrir le chat aux céréales, car elle est modérée.
Il faut reconnaître que les céréales n’apportent rien en particulier au chat. Mais si son alimentation doit en contenir, cela doit être avec modération. Dans tous les cas, la viande animale doit être le principal ingrédient. Par ailleurs, les céréales doivent être transformées, ce qui limite les risques qu’il présente des symptômes d’indigestion.
En définitive, céréales ou pas ?
L’idéal pour maintenir votre chat en bonne santé est de lui fournir une alimentation riche principalement en viande animale puis en légumes et en fruits. Les céréales ne sont pas à exclure à condition qu’elles soient apportées de façon modérée. Vous pouvez solliciter l’aide d’un vétérinaire qui vous indiquera le type de croquettes sans céréales à acheter. Toutefois, rappelons que même privé de céréales, le chat peut bénéficier d’une santé robuste à condition d’avoir un apport suffisant en nutriments essentiels.
Mais attirons également l’attention sur la nécessité d’opter pour des croquettes sans céréales de haute qualité. Pour être certain que vous avez fait le bon, jetez un coup d’œil à la liste des ingrédients. Les croquettes doivent être fabriquées avec de la viande animale de très bonne qualité et non des sous-produits de source animale. Par ailleurs, assurez-vous qu’elles ne contiennent ni de sucre, ni d’additifs, d’exhausteurs de goût, d’arômes artificiels ou de conservateurs chimiques.

