Quels sont les besoins primaires du chat ?

Quels sont les besoins primaires du chat ?

Le chat est un animal domestique un peu à part qui, à la différence du chien, est autant exigeant avec son environnement qu’il sait (souvent) rester indépendant vis-à-vis de ses maîtres. Son milieu de vie est un élément essentiel dans sa perception du monde, ayant un impact direct sur sa santé et son équilibre émotionnel.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’alimentation des chats

A lire également : Les meilleurs croquettes pour chat – Ce qu’il faut choisir pour lui

Quels sont les besoins essentiels du chat ? Que faut-il impérativement mettre en œuvre pour garantir son bonheur ? Voici nos éléments de réponse !

Besoin n°1 : l’eau !

Comme tout animal en ce monde, le chat a un besoin vital d’accéder à l’eau pour s’abreuver. D’un naturel assez exigeant, il préférera l’eau fraîche et surtout propre, qu’il faudra lui mettre à disposition à volonté. Les fontaines à eau sont un bon investissement, car elles intègrent un filtre actif et permettent de garantir une eau propre en permanence. Veillez à lui mettre son point d’eau en accès facile.

A découvrir également : Croquettes Carnilove : Mon avis pour mon chat

Les chats adorent parfois boire au robinet !
Les chats adorent parfois boire au robinet !

Toutefois, si vous avez un chat joueur et qui aime l’eau, attention à ce qu’il ne la prenne pas pour une piscine : les maine coons adorent par exemple mettre les pattes dans l’eau pour boire !

Besoin n°2 : l’alimentation

S’il est possible de lui donner des rations ménagères, le régime alimentaire du chat est relativement complexe : pour cette raison, il est absolument préférable d’opter pour une alimentation spécialisée, ayant pour base principale des croquettes pour chat.

L’explication est très simple : les croquettes se conservent beaucoup plus longtemps à l’air libre, sont plus économiques et plus facilement rationnables, tout en apportant sans supplémentation une alimentation parfaitement équilibrée à votre chat.

Les croquettes : un aliment essentiel pour les chats domestiques

De manière générale, les chats (contrairement aux chiens) s’autorégulent : on peut donc leur donner des croquettes à volonté, en libre-service ! Il faudra veiller à ce que les gamelles soient toujours propres.

Besoin n°3 : la litière

Suite logique à la partie alimentaire, la litière doit être mise à disposition de votre chat dans un endroit calme et si possible à l’écart, et doit être maintenue absolument propre. Je conseille la litière agglomérante, qui est plus facile d’entretien et génère moins de déchets (il faut juste veiller à en mettre une bonne couche : au moins 5 à 8 cm dans votre litière !)

Besoin n°4 : un endroit calme et en hauteur pour dormir

Les chats dorment énormément, ce n’est un secret pour personne ! Leur mettre à disposition un arbre à chat, dans une pièce relativement calme, les comblera, car ils adorent se poser en hauteur, afin de pouvoir scruter leur environnement lorsqu’ils dorment. Si vous n’avez pas d’arbre à chat, un panier ou une niche moelleuse posée sur un meuble où dans un coin de votre maison pourra faire l’affaire.

Besoin n°5 : un endroit où faire ses griffes

Pour le chat, faire ses griffes est un besoin naturel et vital, à la fois pour entretenir ces dernières, mais également pour marquer son territoire. Les arbres à chat ont cet avantage de proposer aux félins de votre maison, tout ce qu’il faut pour faire leurs griffes ; ce sera donc un bon investissement, à défaut de mettre à disposition des griffoirs aux endroits stratégiques de votre maison.

Un tronc est parfait pour faire les griffes de votre chat
Mettre à disposition un tronc ou une grosse branche permettra à votre chat pour faire ses griffes !

Besoin n°6 : un espace de jeu… et des jouets !

Le chat est un animal très joueur, qui a besoin de se dépenser chaque jour, même à l’âge adulte. L’arbre à chat peut constituer un excellent point de départ pour lui proposer un espace de jeu qui lui sera propre, mais il ne faut pour autant pas négliger de quoi l’occuper, à la fois quand vous êtes présents (l’occasion de développer votre complicité) mais aussi quand vous êtes absents (jouets mis à disposition !)

Jouets pour chats

Plumeaux, souris artificielles, balles, tout est bon pour l’occuper ! Si vous avez des chatons, faites attention aux jouets susceptibles d’être boulottés, car l’occlusion intestinale les mèneront irrémédiablement chez le vétérinaire.

Besoin n°7 : le contact humain… mais dans le respect de sa tranquillité !

Même si cela peut paraître comme une forme d’égoïsme de sa part, le chat aime sa tranquillité. S’il a envie de caresses, c’est lui qui viendra vous voir ! Veillez donc à respecter ses moments calmes, et à ne pas toujours aller le déranger quand il dort.

Chaque félin a sa personnalité propre, certains seront de véritables pots de colle, d’autres resteront très indépendants et bouderont la plupart du temps vos tentatives de caresses : tout dépend réellement de chaque individu.

Au final, respectez votre chat autant qu’il respecte votre tranquillité, et s’il fait des bêtises, grondez-le comme vous le feriez avec un enfant, mais seulement si vous le prenez sur le fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut