Quels soins pour les oreilles de mon chat ?

Une accumulation de cérumen l'oreille de votre chat peut indiquer la présence d'acariens d'oreille.

Les oreilles d’un chat en bonne santé sont roses et charnues à l’intérieur. Parfois, ce qui ressemble à une accumulation de cire brune dans l’oreille de votre chat peut signaler un problème plus important. Les chats sont de grands toiletteurs, mais si vous remarquez que votre chat porte une attention particulière à ses oreilles, il se peut que vous ayez affaire à des acariens d’oreille. Que faire si c’est le cas ?

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la santé chez le chat

A lire aussi : Calicivirus félin, une grippe féline dangereuse

Comment se débarrasser des acariens d’oreille ?

Les acariens sont les premiers responsables des problèmes d’oreille chez le chat.  Ces parasites se nourrissent du cérumen présent dans l’oreille de votre chat et stimulent les glandes productrices de cérumen. La présence de ces acariens peut provoquer une inflammation, une irritation, et même conduire à des otites plus graves. Heureusement, les acariens sont assez faciles à chasser.

vet doctor examining kittens in animal hospital
Votre vétérinaire est le seul à pouvoir prescrire un traitement approprié.

En cas d’acarien d’oreille, vous pouvez utiliser une solution nettoyante approuvée par les vétérinaires et en vente libre chez toutes les animaleries. Il s’agit généralement d’une formule huileuse à verser dans l’oreille de votre chat pendant quelques jours à une semaine pour tuer les acariens à tous les stades de leur vie.

Lire également : Comment prendre soin d'un chat convalescent après une opération ?

Les infestations plus graves qui ont causé une infection secondaire ou des dommages peuvent nécessiter un antibiotique. Consultez votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr du traitement approprié pour les problèmes de démangeaisons des oreilles de votre chat.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat à la maison ?

Après avoir administré la solution nettoyante, frottez la base de l’oreille avec le pouce et essuyez doucement l’excès d’humidité de l’oreille externe avec un coton. Évitez à tout prix d’introduire quoi que ce soit dans le conduit auditif de votre chat. Un coton-tige pourrait pousser les débris plus profondément ou même rompre le tympan. 

Une fois l’infection passée, surveillez votre chat pour détecter toute réapparition d’une accumulation de cérumen. Si vous remarquez qu’une décoloration brune commence à apparaître, appliquez à nouveau un peu de solution nettoyante pour oreilles et suivez les indications évoquées précédemment.

Pour aider à prévenir de futures infections de l’oreille, gardez votre chat à l’intérieur, où les puces et les acariens sont moins susceptibles de causer un problème. Si vous pensez que les allergies sont en cause, envisagez la possibilité de modifier le régime alimentaire de votre chat.

Existe-t-il des remèdes naturels contre les acariens ?

L’un des remèdes naturels les plus connus et les plus efficaces contre les acariens de l’oreille chez le chat est l’huile d’olive. L’application de petites quantités d’huile d’olive sur l’oreille de votre chat facilite l’élimination des acariens et des œufs en les étouffant et en les empêchant de s’accrocher à la peau. L’huile agit également comme un agent apaisant et hydratant, ce qui favorise une guérison rapide.

Vous pouvez également opter pour l’huile d’arbre à thé, l’huile de lavande et l’huile d’eucalyptus. Ces huiles essentielles sont les plus détestées des acariens. Cependant, pour que ces huiles essentielles soient sans danger pour votre chat, elles doivent donc être diluées dans une huile de support, comme l’huile de coco ou l’huile d’olive.  

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser les huiles essentielles, nous vous recommandons le vinaigre de cidre de pomme. Il s’agit d’un antifongique et un antibactérien efficace. Par ailleurs, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à ajuster le pH de la peau dans les oreilles de votre chat, rendant ainsi un environnement moins hospitalier pour la survie des acariens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut