Le chat est un animal de compagnie que beaucoup de gens apprécient. Un peu exigeant avec son alimentation, ce carnivore domestique aime les aliments riches en protéines. Il peut se nourrir aussi des légumes, des céréales, des fruits, etc. Mais il lui arrive d’ingérer, par jeu, toutes sortes de choses, dont les champignons du jardin !
À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’alimentation des chats…
A voir aussi : Mon chat peut manger un Oeuf ?
Si la plupart des végétaux présents dans un jardin participent au bon fonctionnement de son métabolisme et ne sont pas pour lui une source d’intoxication alimentaire, qu’en est-il des champignons ? Sont-ils bons pour la santé de votre félin ?
Les chats mangent-ils des champignons ?
À l’état sauvage, le chat ne mange pas de champignons sauf par accident ou jeu, car cela ne fait pas partie de son régime alimentaire habituel. La plupart du temps, les chats et chiens qui subissent un empoisonnement aux champignons le sont soit lors d’une promenade (ce qui concerne une infime minorité de chats !) soit dans le terrain familial où ils ont accès (ou les alentours du domicile).
Lire également : Comment prendre soin de son chat enceinte ?
Il suffit d’un sporophore (partie reproductible visible du champignon) à l’allure sympathique ou aux odeurs intéressantes, pour qu’un jeune chat joue avec, et en arrive à en ingérer un morceau ! S’ensuit potentiellement le début des problèmes, s’il s’avère que l’espèce ingérée pose problème.
Les champignons dans la ration ménagère
Le chat, bien qu’il soit un peu exigeant avec son alimentation, se familiarise vite avec un nouveau régime que vous lui proposez. Ainsi, même si votre animal n’est pas habitué aux champignons, il en prendra goût si vous commencez par les lui donner. Aujourd’hui, ces être si particuliers du règne des Fungi (qui englobe à peu près tous les êtres vivants eucaryotes multicellulaires qui ne sont ni végétal, ni animal) suscitent beaucoup d’interrogations et des voix s’élèvent pour dénoncer les dangers que courent les félins en les mangeant. Mais sont-ils vraiment dangereux que ça ?
En effet, il existe plus de 1 500 variétés de champignons, mais toutes ne sont pas toxiques. Nous pouvons les catégoriser en trois groupes : les toxiques, les non-comestibles et les comestibles (bons pour la santé). Le problème ici n’est pas le fait de donner des champignons à votre chat, mais quels champignons vous leur donnez !
On considère qu’un champignon qui ne présente aucun risque pour l’humain, ne présentera aucun risque pour un chat ou un chien. C’est une règle essentielle à respecter si vous désirez intégrer les champignons dans les rations ménagères de votre chat.
Les champignons comestibles, bien au contraire, ont des bienfaits pour les chats. Ils sont constitués de plusieurs actifs tels que la niacine, la vitamine D, les antioxydants qui sont de véritables nutriments pour l’être.
Mais de manière générale, il est rare que l’on donne ce genre d’aliment à son chat, même dans le cadre d’une ration ménagère. Et d’ailleurs, quels sont les risques encourus ?
Les risques pour mon chat
Avec la diversité de champignons existants, il est possible que votre chat tombe dans votre jardin ou sur son territoire, sur une espèce toxique. Ainsi, ce dernier peut être exposé à plusieurs risques pouvant même causer sa mort dans certains cas.
Problèmes gastriques légers à sévères
Ce sont des douleurs abdominales provoquées par certains champignons (comme certains lactaires, pleurotes, bolets…) Ces douleurs peuvent s’accompagner des vomissements ainsi que des diarrhées et disparaissent au bout de quelques heures. Au cas où ces symptômes vont persister au-delà de deux heures, contactez vite un vétérinaire, car la vie de votre animal en dépend.
Hallucinations
Les hallucinations sont un autre risque auquel les chats qui mangent des champignons peuvent être exposés. Ils se manifestent par des gémissements et un changement brusque de l’attitude de l’animal. À ces symptômes peuvent s’ajouter une fièvre et une ataxie deux heures après l’indigestion, qui peuvent durer jusqu’à six heures.
Hyper salivation et ralentissement du rythme cardiaque
Certains chats sont très sensibles à la muscarine. Il s’agit d’une toxine qu’on rencontre dans certaines espèces de champignons. Ceux-ci poussent généralement autour des sapins et dans les prairies.
Lorsqu’un félin consomme un tel champignon, il développe plusieurs réactions allant de l’hyper salivation au ralentissement de son rythme cardiaque. D’autres chats beaucoup plus sensibles développent outre ces maux, des diarrhées, des vomissements, mais aussi de l’incontinence et du larmoiement.
Insuffisance rénale et nécrose du foie
Certaines variétés de champignons sont extrêmement toxiques. C’est par exemple le cas de la lépiote. Si votre chat consomme de ces espèces de champignons, il s’expose grandement à l’insuffisance rénale et à la nécrose du foie.
Mais avant d’atteindre cette étape, l’animal souffre d’abord des vomissements et des diarrhées hémorragiques qui surviennent et dure environ 48 heures avant de disparaître. Alors qu’on pense que tout est fini, c’est dans son organisme que les toxines vont provoquer la mort progressive et silencieuse des cellules du foie. Ce qui le conduira dans un coma avant de mourir.
La règle : surveiller son jardin et éviter les champignons !
La première règle, pour éviter les intoxications aux champignons de vos chats et chiens, est de faire en sorte qu’ils ne puissent en ingérer, que ce soit dans votre jardin (d’où l’intérêt de tondre très régulièrement, ce qui détruit les champignons potentiels) ou lors de promenades. Si votre jardin est humide et propice à la pousse de champignons, n’hésitez pas vous en débarrasser aussi souvent que possible, surtout si vous avez de jeunes chats.
Si vous êtes adeptes des rations ménagères, mieux vaut d’abord penser à la santé de votre chat que de vouloir nécessairement le faire manger des champignons. Si vous n’êtes pas sûr que la variété des champignons que vous avez est saine, ne les donnez pas à l’animal. Par précaution, remplacez les champignons par d’autres légumes.
Vous pouvez par exemple servir à votre félin de la carotte, de la courgette, des haricots verts ou de la salade. Avec ces d’aliments dont vous êtes sûr, vous l’épargnez des multiples risques liés à la consommation des champignons (mais au final, le mieux est de se contenter de lui donner des croquettes, bien mieux adaptées qu’une ration ménagère susceptible de lui occasionner des problèmes !)
Les moisissures font partie des champignons ; mais tous les champigons ne sont pas des moisissures !…
Merci !
Bonjour
Effectivement c’est une précision qui a son importance 😉
La mycologie n’est pas l’apanage de notre rédacteur, qui a fait une généralité malencontreuse.
Le mien raffole des rosės des prės crus. Et il est pas plus speed que d’habitude , mais pas moins non plus !-)