Mon chat peut-il manger de la tomate ?

À l’instar de celui des autres animaux de compagnie, le régime alimentaire du chat doit faire l’objet d’une attention particulière. La bonne santé de ce dernier dépend beaucoup de la qualité de l’alimentation : pour une alimentation équilibrée, le chat doit consommer des aliments diversifiés parmi lesquelles figurent les fibres et les végétaux.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’alimentation des chats

A lire aussi : Mon chat peut-il manger des haricots ?

Si à l’état sauvage, le chat en ingère principale au travers de ses proies (en consommant leur appareil digestif), domestiqué, il se contente de ce que ses maîtres lui donnent à manger. Si vous optez pour une ration ménagère, il est intéressant de connaître ce qu’il peut, ou pas, ingérer sans risque.

Est-ce le cas de la tomate ? Voici les éléments de réponse.

A découvrir également : Le sevrage du chaton : quel alimentation choisir ?

Quels dangers pour les chats dans la tomate ?

Compte tenu des caractéristiques naturelles de leur appareil digestif, les chats ne consomment pour ainsi dire pas directement les aliments végétaux, que ce soient des fruits ou des légumes. La raison est simple : la texture fibreuse ou l’acidité de certains végétaux leur sont indigestes.

Si certains fruits et légumes sont sans danger pour lui, la tomate n’en fait pas partie… sauf sous certaines conditions ! Explications.

La tomatine : un danger potentiel pour le chat

La tomatine (ou plus précisément α-tomatine) est un glycoalcaloïde stéroïdal toxique produit par les végétaux de la famille des solanacées, dont font partie les tomates. On la trouve en grande quantité dans les tomates vertes, quantité qui diminue considérablement avec le mûrissement du fruit, puisqu’on ne la trouve qu’en infimes quantités dans les tomates bien mûres.

On la trouve également en abondance dans les tiges et les feuilles, qu’il faut absolument éviter de laisser à disposition des jeunes chats et plus particulièrement des chatons : jouer avec et en ingérer pourrait leur provoquer de sérieux problèmes, voire entraîner la mort !

L’atropine, une substance à double tranchant

Autre élément propre aux végétaux de la famille des solanacées, l’atropine est un alcaloïde souvent utilisé en pharmacologie pour lutter contre les empoisonnements ou les intoxications. Cependant, en surdosage, elle peut se montrer particulièrement nocive chez le chat.

Présente dans les tomates en petite quantité (mais beaucoup plus dans la plante, au niveau des tiges et des feuilles), l’atropine peut donc présenter un second danger chez les félins. Il conviendra donc de surveiller les quantités proposées à ses chats, si l’on envisage de leur donner de la tomate (qui sera forcément bien mûre et surtout, bien cuite !)

Qu’est-ce que la tomate peut apporter au chat ?

Les vétérinaires sont unanimes sur ce point : le chat a besoin, pour son équilibre alimentaire, d’ingérer au quotidien certaines vitamines et sels minéraux. Quand des carences, comme celle en vitamine A, touchent le chat, il est souvent atteint de pathologies oculaires. La tomate rouge est l’un des légumes dont la teneur en vitamine A permet de combler rapidement d’éventuels manques.

La vitamine A présente l’avantage de rester stable à la cuisson, ce qui fait donc de la tomate un élément potentiellement intéressant en cas de carence.

Les autres vitamines apportées par la tomate sont moins intéressantes pour le chat, dans la mesure où elles sont en tout ou partie désagrégées à la cuisson (cas des vitamines B et C)

Enfin, la tomate rouge constitue un excellent apport en minéraux. Calcium, potassium, magnésium, zinc, phosphore sont tous nécessaires à la santé des muscles et de la dentition, et présents en abondance dans la tomate mûre.

Comment donner de la tomate à son chat ?

Ce légume peut être introduit dans la gamelle du chat en guise de friandise notamment, en toute petite quantité. Si certains légumes sont à proscrire formellement, la tomate rouge, obligatoirement cuite, peut être introduite en petite quantité dans son alimentation.

Les introduire de manière espacée dans la gamelle du chat est la meilleure option, car en excès, elles ne seront plus bénéfiques et pourront éventuellement générer des troubles digestifs, voire physiologiques.

Aussi, la tomate rouge peut être incorporée aux aliments traditionnellement servis que sont les croquettes par exemple. La précaution à prendre ici est de cuire les tomates avant de les additionner à la ration alimentaire de votre chat. La cuisson en effet rend meilleurs le goût et la texture de ce légume et réduit l’acidité dont le chat n’est pas forcément friand.

Les chats et les tomates font bon ménage... tant que les tomates sont mûres !

L’autre précaution est de s’y prendre de manière douce et progressive pour ne pas rebuter le chat. La tomate présente l’avantage d’être simple à associer aux mets courants que sont le riz, les céréales, les viandes et poissons, les croquettes… Cela permet de garantir une alimentation équilibrée et diversifiée, gage de bonne santé, au chat.

Conclusion : alors, tomate ou pas pour son chat ?

Si d’un point de vue pratique, il est possible de donner des tomates à son chat mélangées à son alimentation habituelle sous certaines formes (tomates bien mûres et surtout cuites), il faut prendre conscience que la tomate n’est pas franchement un aliment conseillé pour les félins, étant donné les risques qu’il peut encourir à en consommer !

La sagesse voudra donc que vous évitiez de donner des tomates à votre chat, ainsi que d’éviter que vos animaux domestiques puissent jouer et consommer par jeu les tiges et les feuilles de vos pieds de tomates, très toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut