Antiparasitaires naturels pour chat : pourquoi les choisir ?

chatons dans la nature

Amusants, affectifs et protecteurs, les chats sont considérés comme d’excellents animaux de compagnie pour l’homme. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes n’hésitent pas à cohabiter avec ces animaux à quatre pattes. Cependant, il n’est pas rare d’assister à une invasion de parasites et autres nuisibles dans le pelage du chat.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la santé chez le chat

A lire en complément : Comment prendre soin de son chat enceinte ?

Il s’agit là d’un problème très récurrent qui inquiète souvent leurs maîtres. Face à l’agression des solutions chimiques, de nombreux propriétaires de chats se tournent de plus en plus vers des options naturelles. Quels sont les avantages des antiparasitaires naturels, et lesquels sont-ils ? 

Avantages des antiparasitaires naturels pour chat

C’est désormais connu de tous que les solutions chimiques qui sont proposées contre les parasites du chat contiennent des produits toxiques. Par exemple, plusieurs de ces solutions sont faites de dimpylate et de deltaméthrine qui sont des substances fortement nuisibles à l’animal.

A lire aussi : Gestation des chats : nos conseils et informations

En revanche, les solutions naturelles utilisées dans la lutte contre les nuisibles du chat sont faites essentiellement d’éléments bio. Pour votre minet, vous pouvez faire une sélection d’antiparasitaires sur https://www.compagnonsetcompagnie.com/comparatif-anti-puces-naturels-pour-chat/.

Comme composants, vous y trouverez des huiles végétales ou essentielles, des plantes et des graines. Contrairement aux produits chimiques, ces types de solutions antiparasitaires agissent sur l’animal sans l’agresser, et le mettent à l’abri de tous types d’allergies.

En plus de contribuer à l’élimination des nuisibles, ils sont également utilisés comme moyen de prévention des parasites. Enfin, ces produits possèdent un parfum savoureux qui reste agréable à votre odorat et ne nuit ni à votre santé ni à votre environnement. À ce propos, il devient important de notifier que les produits antiparasitaires naturels sont des éléments écologiques.

Le choix des antiparasitaires naturels

Parce qu’ils agissent surtout dans le but de repousser les parasites, les produits naturels antiparasitaires sont encore connus sous le nom d’insectifuge. On distingue plusieurs catégories de solutions naturelles à savoir les pipettes, les poudres, les colliers, les shampoings, etc. Au regard de leur multiplicité, leur choix se fait selon l’espèce, la taille et la race de l’animal.

Toutefois, le choix du produit doit se faire avec précaution, car il est possible que l’animal ne supporte pas certains principes actifs. Alors, prenez le soin de dénicher la solution qui convient le mieux à votre chat. Par exemple, si vous optez pour l’huile essentielle, assurez-vous d’abord que votre animal de compagnie puisse supporter le principe actif du produit.

chat ayant recu traitement antiparasitaire 1

En général, il est conseillé de faire attention aux mentions « Biocides classés TP18 » ou « TP 19 ». Mais avant toute application, gardez à l’esprit que les produits naturels ont une action plus lente que les substances chimiques. Par ailleurs, les solutions antiparasitaires pour chien ne sont pas toujours à utiliser au chat.

En réalité, les minets ne sont pas en mesure de détoxifier les phénols contenus dans les huiles. Or ces substances peuvent être à la base d’une carence hépatique grave chez l’animal. Alors si vous avez aussi un chien comme animal de compagnie, utilisez différentes solutions pour chacun d’eux.

Les molécules retrouvées dans les produits naturels

Il existe quatre grands types de molécules que vous retrouverez dans les solutions naturelles. La première est dénommée Margosa et elle provient du margousier qui est une espèce végétale retrouvée en Inde. Grâce aux graines de la plante, vous pourriez éliminer aussi bien les larves que les œufs des puces, tiques et autres types d’insectes.

Ensuite, il y a le Lavandin qui agit comme un élément repoussant les nuisibles : poux, tiques et puces. Ce faisant, il apparait comme un produit préventif des parasites du chat. Par ailleurs, il constitue une barrière contre la propagation des nuisibles dans votre environnement immédiat.

La troisième molécule utilisée est appelée Géraniol, et elle est perçue comme étant l’une des meilleures solutions dans cette lutte antiparasitaire. Elle est présente dans de nombreuses huiles essentielles et dans les fruits. Enfin, on peut citer le Pyrèthre au rang des insecticides naturels puissant, mais inoffensif pour l’animal. 

Les antiparasitaires naturels pour chat fait maison

Comme vous pouvez vous en douter, il est bien possible de faire usage de solutions antiparasitaires DIY pour votre chat. Les options sont légion et vous pouvez commencer par un usage des copeaux de cèdre.

Tout autour de la litière de l’animal ou dans le jardin, répandez cette matière dont l’odeur repousse les puces. Si vous disposez d’huile essentielle de cèdre, mettez quelques gouttes sur le corps du chat ou sur son collier. C’est un moyen efficace pour maintenir les insectes loin de votre compagnon.

Très utilisé dans le ménage, le citron est également très pratique pour maintenir votre animal dans un état sain. Pour utiliser ce remède, il importe de réaliser d’abord une solution avec de l’eau bouillante. Laissez infuser et refroidir avant d’asperger l’animal avec. Toutefois, il faudra faire attention aux yeux du chat pour ne pas les agresser.

Une autre option consiste à mélanger l’huile d’origan et l’huile d’olive afin de les appliquer sur certaines parties du chat. Il s’agit notamment de la queue, du cou, et des oreilles de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut