Alimentation et santé du chat : quand faut-il passer aux croquettes vétérinaires ?

alimentation santé chat

De chaton à un chat adulte, les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie évoluent. Cela implique que vous fassiez des ajustements dans son alimentation. L’introduction d’aliments comme les croquettes vétérinaires représente une excellente solution, à condition qu’elle soit faite au bon moment. La question est de savoir quand il faut passer aux croquettes vétérinaires. Éléments de réponses ! 

Des solutions pensées pour combler les besoins alimentaires 

Dès lors que votre animal de compagnie passe le cap de la première année de vie, on considère qu’il n’est plus un chaton. En tant que chat adulte, son alimentation doit être adaptée à son métabolisme et c’est justement l’âge idéal pour introduire la croquette vétérinaire pour chat.

En effet, les croquettes vétérinaires pour chat sont spécialement créées pour répondre aux besoins d’un chat adulte, quelle que soit sa race. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour éviter toute carence et permettre à votre compagnon de grandir sereinement.

A découvrir également : Mon chat peut manger un oignon ?

Même si c’est pour son bien, la transition alimentaire doit se faire de façon progressive. En général, il faut entre 7 et 10 jours pour passer d’une alimentation de chaton à celle de chat. Ce qui est recommandé, c’est d’introduire de petites quantités de croquettes à sa diète de base. Ensuite, vous pourrez augmenter progressivement les quantités jusqu’au changement complet. 

Pendant cette phase transitoire, observez le comportement digestif de votre chat pour savoir s’il les tolère bien. En cas de vomissements, de diarrhées ou de constipations, arrêtez les croquettes. Il pourrait s’agir d’une intolérance ou d’un problème de santé.

Des solutions pensées contre les troubles de santé

L’autre intérêt des croquettes vétérinaires pour chat réside dans leur capacité à s’adapter aux différentes spécificités alimentaires de votre animal de compagnie. Cela est d’autant plus important si vous avez un chat qui souffre d’intolérances ou d’un problème de santé particulier. 

croquette pour chat

Croquettes vétérinaires pour troubles digestifs 

Au nombre des problèmes digestifs récurrents chez les chats, il y a les diarrhées, les vomissements ou les constipations. Si votre animal souffre de l’un ou l’autre de ces maux, il lui faut des croquettes très digestes. 

Croquettes vétérinaires pour perdre ou prendre du poids 

Si votre chat est sujet à une maigreur inhabituelle, les croquettes vétérinaires existent en version protéinée et riche en protéines pour lui permettre de reprendre la forme. À l’inverse, dans le cas où il serait sujet à une prise de poids excessive, il existe des croquettes vétérinaires allégées, avec des calories contrôlées pour l’aider à stabiliser son poids.

Croquettes pour allergies et troubles de la peau

Les problèmes de peau de votre chat peuvent être le fait d’une alimentation inadaptée. Il en est de même pour les allergies. Il est conseillé d’adapter son alimentation en choisissant des croquettes vétérinaires hypoallergéniques pour faire disparaître les symptômes. 

Croquettes vétérinaires pour calculs rénaux et urinaires

Certaines races de chats peuvent être particulièrement sujettes à des maladies dangereuses comme des maladies urinaires ou des calculs rénaux. Dans la gamme des croquettes vétérinaires, vous en trouverez pour non seulement traiter ses maux, mais surtout les prévenir. Elles sont caractérisées par leur faible teneur en protéines et en phosphore.

Croquettes pour maladies chroniques et vieillissement 

À partir d’un certain âge, on considère que votre chat est vieux. Cela se situe généralement autour de 7 ou 8 ans. À un tel âge, son alimentation doit également être réajustée pour renforcer son système immunitaire d’une part et d’autre part, prévenir l’apparition de pathologies de vieillesse comme des douleurs articulaires. Les croquettes vétérinaires pour cet âge sont généralement riches en oméga-3. 

Croquettes pour chat diabétique 

Vous trouverez même dans le commerce des croquettes vétérinaires formulées pour avoir un index glycémique très bas pour votre chat diabétique. Non seulement elles sont nourrissantes, mais en plus elles préservent sa santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut