Il est difficile d’imaginer un chat souffrant de troubles de l’alimentation, mais ils sont plus fréquents que ne le pensent la plupart des propriétaires d’animaux. Il existe des troubles alimentaires graves chez le chat qui peuvent nécessiter un traitement médical pour les résoudre. Parmi eux, la boulimie ! Oui, nos félins en sont également concernés. À travers cet article, comprenez les causes possibles de la boulimie chez le chat.
À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la santé chez le chat…
A lire aussi : Comment les amputations de chats affectent-elles leur vie ?
Les raisons de la boulimie chez le chat
La boulimie chez le chat, se caractérise par un besoin incontrôlable d’ingurgiter de la nourriture en grande quantité. Ce comportement est suivi par un rejet de cet excès, et le chat se met à vomir. Les causes de ce trouble du comportement alimentaire sont diverses. La boulimie chez le chat peut avoir des origines psychologiques ou métaboliques.
L’anxiété
Le stress peut être parmi les explications à l’expression de la boulimie chez notre félin. Il peut s’agir de n’importe quel évènement pouvant être source d’angoisse. Il peut s’agir d’un manque affectif, d’un manque d’interactions sociales ou autres.
A lire aussi : Combien de temps dort un chat ? Et pourquoi en ont-ils besoin ?
La maladie
Un problème médical peut être également la source de la boulimie. Il peut s’agir de :
- maladie intestinale
- intolérance alimentaire,
- infestation par des parasites,
- problèmes hépatiques ou rénaux,
- affections glandulaires telles que les maladies de la thyroïde,
- affections intestinales ou de tumeurs abdominales.
La carence alimentaire
La carence peut se traduire par une carence en vitamines ou bien en nutriments. Le chat a besoin de compenser ce manque, pour ce faire il mange en permanence, et cela entraîne la boulimie. Une alimentation inadaptée est souvent la source de cette carence alimentaire. Un changement de régime alimentaire en faveur de quelque chose de plus digeste peut être la solution.
Une alimentation saine pour votre chat
Il est très important de choisir la bonne nourriture pour votre chat. Une alimentation correcte signifie qu’il aura tous les nutriments dont il a besoin aux différentes étapes de sa vie, ce qui l’aidera à rester en bonne santé et heureux.
Si vous avez un chat qui semble se gratter constamment, vomir et avoir la diarrhée, il se peut que votre animal ait en fait des allergies alimentaires. Les aliments hypoallergéniques pour chats peuvent vous aider à gérer les allergies alimentaires de votre chat et à identifier les ingrédients à l’origine des réactions allergiques.
Un régime hypoallergénique est un régime formulé pour être exempt d’allergènes auxquels votre chat pourrait être sensible. Il peut utiliser des protéines hydrolysées, c’est-à-dire des protéines qui ont été tellement décomposées que l’organisme de votre chat n’est pas en mesure de reconnaître l’allergène. Cela permet à votre chat de traiter et d’absorber les nutriments comme prévu.
C’est dans cette optique que les nutritionnistes Pro-Nutrition Flatazor ont développé la gamme Protect, comprenant les croquettes hypoallergéniques Pro Nutrition. Respectant les spécifications nutritionnelles validées par les autorités nationales, la gamme Protect répond aux besoins nutritionnels particuliers de votre félin. Votre chat retrouvera le plaisir de manger sans avoir à s’inquiéter de ses problèmes d’allergies.