Que votre chat soit d’intérieur ou libre de vagabonder, il n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Autant de situations qui peuvent vous amener chez votre vétérinaire pour soigner votre animal de compagnie.
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Pour maîtriser le budget santé de votre félin, vous pouvez souscrire à une assurance chat. Il existe des dizaines d’offres et il est parfois difficile de s’y retrouver. Aussi, avant de vous engager, il convient de vérifier quelques points de votre proposition et ainsi de déjouer d’éventuels pièges.
On vous dresse la liste des principales questions à se poser avant de signer.
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Quels sont les frais remboursés par votre assurance chat ?
Une assurance pour votre chat va prendre en charge les frais vétérinaires suite à un accident et/ou une maladie. Selon la formule que vous avez choisie, il va couvrir seulement l’un de ces deux faits générateurs ou bien les deux.
Attention donc aux assurances avec des prix trop alléchants, elles ne couvrent, généralement, que les accidents que pourraient subir votre chat ou votre chaton.
De même ; ces assurances ne couvrent pas les visites annuelles chez votre vétérinaire, les vaccins ou les frais de vermifuge.
Bref avant de signer, vérifier bien la liste des dépenses qui vous seront remboursées.
Existe-t-il une limite d’âge ?
C’est souvent avec l’âge que les ennuis de santé apparaissent chez les animaux. Et les chats n’y échappent pas. Les assurances le savent bien et posent très souvent des limites d’âge à la souscription.
Il est souvent impossible de prendre une assurance si votre chat a plus de 10 ans.
Le mieux est de souscrire une assurance santé dès le plus jeune âge de votre animal. Vérifiez bien qu’il sera couvert à vie, tant que vous payez les primes d’assurance.
Y a -t-il un délai de carence ?
Un délai de carence est une période durant laquelle votre contrat a pris effet, mais pendant laquelle vous ne percevez aucun remboursement. C’est un moyen de vérifier que vous n’avez pas caché un souci de santé au moment de l’adhésion. Cela est quasi général sur tous les contrats d’assurance.
Les délais de carence sont en moyen de :
- 24 à 48 heures en cas d’accident,
- 30 à 45 jours pour les maladies,
- 4 à 6 mois pour un acte de chirurgie.
Il est donc important de bien connaître ces délais, car durant cette période aucune de vos dépenses vétérinaires ne sera prise en charge.
Quelles sont les exclusions de mon assurance pour chat ?
Les contrats d’assurance santé animal ont leurs propres exclusions. Elles sont plus ou moins nombreuses selon les compagnies. Cependant, en faisant le tour des contrats, on constate qu’elles sont généralement semblables.
Principalement, vous allez retrouver :
- Les maladies comme le typhus, coryza, calicivirose, leucose féline, rage si votre chat n’a pas été préalablement vacciné
- Les maladies ou accidents antérieurs à la souscription du contrat
- Les frais de mises bas et les césariennes
- Les frais de stérilisation…
La liste n’est pas complète, il faudra donc prendre le temps de lire attentivement les conditions générales de votre contrat.
Quel est le montant maximum annuel de mes remboursements ?
Chaque contrat a un montant de prise en charge limité et défini par année d’assurance.
Il est très variable selon les compagnies et peut aller de 500 € à 2 500 € ou plus.
Ce plafond tient compte de tous les remboursements reçus pou votre animal.
Notre conseil : n’optez pas pour un plafond de remboursement trop bas. Il vous mieux vous orientez sur des montants à hauteur de 1 500 € par an.
Quelle est la franchise de mon contrat ?
La franchise est la somme qui vous restera à charge sur un remboursement vétérinaire. Elle peut prendre plusieurs formes :
Une franchise par acte : cela peut être une somme forfaitaire ou un pourcentage qui sera déduit de votre remboursement. Par exemple, votre contrat prévoit une franchise de 20 % aven un minimum de 20 € et un maximum de 100 €. Si votre facture de soins s’élève à 150 €, vous serez ainsi remboursé de 120 €.
Une franchise annuelle : elle s’applique dès votre première demande de remboursement. Votre assureur interviendra dès qu’elle sera dépassée.
Vous devez souscrire un contrat qui indique un minimum et un maximum de franchise par demande de remboursement.
Attention aux contrats qui indiquent « remboursement sans franchise » ! Si effectivement, elle n’existe pas, le taux de remboursement n’est en général pas de 100 %.
Pour comprendre la nuance, prenons un cas concret :
Stéphane doit emmener son main coon qui a un abcès à la gueule chez son vétérinaire. Acte chirurgical, une nuit en observation, médicament, consultation en urgence, la facture est de 500 €.
Il a une assurance qui rembourse à 100 %, mais une franchise de 20 % avec un minimum de 25 € et un maximum de 75 €. Il sera donc remboursé de 425 €.
Une assurance sans franchise, mais avec un taux de remboursement de 70 % lui aurait versé 350 €.
Souscrire une assurance pour son chat demande donc un peu de patience et de se pencher sur les conditions générales de votre contrat. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter le service commercial de votre assureur.