Mon chat renverse souvent ses gamelles : que faire ?

chat siamois aux yeux bleus

Vous commencez à être las de certains comportements de votre compagnon à quatre pattes ? Il vous donne souvent du travail en éparpillant de l’eau et de la nourriture un peu partout dans la maison ? Peut-être lui avez-vous même déjà infligé une petite punition pour voir si cela change. Sachez que pour plusieurs raisons, un chat peut renverser sa gamelle lors de la prise de repas ou d’eau, sans avoir pour but de vous donner des corvées. Il existe heureusement des solutions pour remédier à ce problème.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les astuces sur les chats

A lire aussi : Les meilleures cages de transport pour chat en 2019

Optez pour une fontaine à eau pour éviter les gamelles d’eau renversées

Les fontaines à eau sont des appareils, dont vous trouverez des modèles intéressants ici, conçus pour servir de l’eau au chat 24 h/24. Chaque distributeur possède un réservoir, une pompe et des filtres. L’eau contenue dans le réservoir est oxygénée continuellement par la pompe, et nettoyée par les filtres. L’action de la pompe permet d’apporter à l’eau cette fraîcheur qui fait le bonheur des chats.

Quant aux filtres, ils débarrassent l’eau des bactéries à même de nuire à la santé du félin. Contrairement à la gamelle d’eau, les chats adorent la fontaine à eau. En dehors du fait qu’elle les amuse, elle correspond parfaitement à la façon naturelle du chat de s’abreuver. En principe, un chat à l’état sauvage boit de l’eau en mouvement, l’eau de source. Pour un chat, l’eau qui circule ne contient pas de bactéries ; par conséquent il ne court pas le risque d’être contaminé.

A lire aussi : Comment faire pour que mon chat accepte un autre chat ?

On comprend alors que l’eau stagnante de la gamelle puisse être mal perçue par certains de nos compagnons à quatre pattes. Celle-ci est exposée aux microbes et finit par être remplie de poils. Avant la fin de la journée, elle commence à dégager une odeur détestée par les chats. Ce sont autant de paramètres qui poussent les félins à renverser leur bol d’eau. En revanche, avec la fontaine, le chat est sûr de consommer une eau fraîche et saine. De plus, il peut tremper ses pattes.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une fontaine à une ou deux sorties. Quant aux réservoirs, ils n’ont pas tous la même contenance ; tout dépend de votre budget. Enfin, sachez qu’il est important de trouver un emplacement qui convient à votre chat. Le meilleur endroit pour lui est celui le moins fréquenté de votre maison.

renverse gamelles

Gardez la bonne distance entre les gamelles

Il est dans la nature du chat de ne pas apprécier que l’eau et la nourriture soient proches. À l’état sauvage, le chat a l’habitude d’éloigner la viande de l’eau. Cette précaution a pour objectif d’éviter toute intrusion de bactéries dans le repas. Le même comportement est observé chez plusieurs chats domestiques. Il y en a qui ne supportent pas de voir la gamelle d’eau proche de celle de nourriture.

C’est peut-être le cas de votre ami, alors commencez à séparer ses bols. Dans la même logique, vous devez éloigner sa litière des gamelles. Une litière libère des bactéries dans l’air, ainsi que des odeurs qui déplaisent au chat. Opter pour un modèle autonettoyant peut être une solution plus intéressante, car elles masquent les odeurs.

Vérifiez que votre chat apprécie son repas

Le chat est un animal très sensible à la qualité du repas qui lui est servi. En général, le félin a le réflexe de vérifier, par l’odeur, que le repas servi est bon pour lui, avant de le manger. Il peut afficher une tolérance zéro en abandonnant sa gamelle, comme il peut manifester son mécontentement par une prise de repas très agitée. Dans ce cas, la gamelle et son contenu en feront les frais.

Pour pallier ce problème, la solution consiste à observer votre chat quand il doit manger. Cela vous permettra de déterminer la nourriture qui ne lui convient pas. La probabilité qu’il présente le même comportement face à toutes les nourritures est faible. En revanche, si cela se produit, vous devez trouver l’explication ailleurs.

La taille et la matière de ses gamelles

Votre chat peut être obligé de retourner son repas parce que le bol est trop haut. Comme nous les hommes, les chats ont besoin de confort pour manger. À une certaine taille, la gamelle rendra la prise de repas difficile, surtout si l’animal se plaignait déjà d’une douleur corporelle. Pensez à un récipient dont la hauteur lui permet d’être à l’aise.

En ce qui concerne la matière de la gamelle, le choix du plastique peut être inapproprié. Le plastique est trop léger et est donc susceptible de bouger pendant que l’animal mange ou boit. Ensuite, le plastique peut influencer le goût du contenu et lui donner une odeur désagréable également. Enfin, votre félin peut être allergique au plastique. Le verre, la porcelaine, l’inox et le silicone sont plus adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut