Un arbre à chat est par essence une construction imposante. Alors, l’intégrer dans une petite pièce peut demander de l’inventivité, surtout si vous tenez à préserver l’esthétique de votre intérieur. Avec quelques astuces, il est possible d’allier le confort de votre chat à une décoration soignée. Voici 5 astuces pratiques pour intégrer un arbre à chat dans une petite pièce sans sacrifier le style.
À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les arbres à chats…
Lire également : Les arbres à chat pour grands chats
1. Choisir un arbre à chat adapté à votre déco
Un arbre à chat n’est pas censé être simplement fonctionnel. Il peut être aussi utilisé comme un élément de votre décoration intérieure. Pour cela, l’idéal est d’opter pour un modèle qui se marie à votre style intérieur.
S’il doit être intégré à une décoration minimaliste, l’arbre à chat doit avoir des lignes épurées et des bois clairs. S’il s’agit plutôt d’une pièce au style contemporain, l’arbre à chat doit privilégier un design métallique avec des finitions élégantes. Pour une décoration naturelle ou rustique, il est recommandé de prioriser des éléments en corde ou des textures boisées.
A lire en complément : Les meilleurs arbres à chat originaux
Pour réussir à harmoniser l’arbre à chat avec votre décoration d’intérieur, tenez compte des tons dominants dans la pièce. Tenez compte des murs, des meubles et des textiles pour choisir un arbre à chat qui complète le style.
2. Opter pour des meubles multifonctionnels
Dans une petite pièce, chaque mètre carré est important, ce qui oblige à limiter l’encombrement. L’astuce ici, c’est d’aménager la pièce avec des meubles multifonctionnels. Il s’agit en l’occurrence de pièces du quotidien qui intègrent des éléments qui rappellent les pièces d’un arbre à chat.
Faites installer une étagère murale avec des espaces pour votre chat. Si vous avez prévu d’installer une bibliothèque dans votre petite pièce, privilégiez-en une qui intègre des cachettes ou des plateformes. C’est aussi une bonne idée de faire installer une table basse dotée d’un espace de repos pour votre animal à poils.
Chacune de ces options, en plus de rendre la pièce parfaitement fonctionnelle pour votre chat, vous permet d’économiser de l’espace.
3. Privilégier les hauteurs
Les chats sont des animaux particulièrement friands des hauteurs. Pour ça, l’arbre à chat mural est un excellent choix. Ce type de modèle se compose de plusieurs pièces autonomes permettant de créer un parcours personnalisé à votre chat. En outre, il existe également l’arbre à chat mural en une pièce. Il se présente sous la forme de grandes étagères, avec les différents éléments qui font un arbre à chat traditionnel.
Dans les deux cas, on y trouve aussi bien des échelles, des étagères, des roues, des hamacs ; en clair, tout ce qui constitue un arbre à chat en pièce unique. Grâce à ces configurations, vous offrez à votre animal de compagnie un espace tout à lui, avec les mêmes commodités, sans compromettre l’espace dans une petite pièce.
4. Miser sur les finitions et les couleurs harmonieuses
Un arbre à chat étant une pièce ludique, elle est souvent colorée, ce qui peut être détonnant dans une pièce que vous voulez élégante et sobre. Afin de créer une décoration harmonieuse, il est essentiel de privilégier les tons neutres comme le blanc, le gris ou le beige. Ils se marient bien avec un arbre à chat entièrement en bois. Si au contraire l’arbre à chat est de couleur verte comme il est de coutume, apportez des touches de couleurs comme des couleurs et des accessoires colorés comme des rideaux.
5. Aménager un coin douillet pour votre chat
Pensez à aménager un espace de repos à votre chat dans votre petite pièce. Cette option est intéressante lorsqu’il s’agit d’un petit arbre à chat sans espace de repos comme un hamac ou un lit à chat. N’hésitez pas à le placer à proximité d’un canapé, un coussin, un tapis ou d’un fauteuil pour partager des moments de détente avec votre chat.